Patrice, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours dans le stand up paddle ?

J’étais fabricant de planches de surf et de matières premières pour shaper à Hossegor, quand j’ai découvert le SUP sur la côte basque aux environs de 2005/2006 ?

J’ai vite senti le potentiel de la pratique pour le surf et j’ai vite fabriqué mes premières deux ou trois planches, pour m’y mettre, depuis la passion ne pas quitté et c’est à partir de 2009, j’ai spécialisé mon activité à la fabrication de ces planches. Je suis aussi passé par l’étape BIC SPORT, de 2011 à 2015 et c’est ce qui m’avait conduit à m’installer en Morbihan. Puis à partir de 2016, j’ai créé 3 BAY PADDLE, entreprise artisanale.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à la Pont Pont en tant qu’acteur du Village ?

J’aime les défis sportifs. L’idée de relier ces deux célèbres ponts à la force de la pagaie, en plein de mois de juillet, m’a séduite.

Notre sport connait une petite crise entre autre par la lassitude de certains, c’est à nous les professionnels d’essayer de leur redonner l’envie d’aller sur l’eau, par des nouveaux  formats de compétitions.

Que pourrons-nous découvrir sur ton stand pendant l’événement ?

Je vais venir avec une dizaine de planches de races 14’, différentes largeurs de mes principaux modèles : INEZIC (Flatwater), IRUS (Allwater), GAVRINIS et BERLY.

Je vais aussi apporter 1 ou deux Sup Surfs et un Tandem de 18’.

Tu vas proposer des planches en location : à qui s’adresse ce service et comment ça va se passer ?

Je propose différentes planches en location pour l’épreuve, comme ce sont des planches de démonstration et compétitions, je vais m’assurer que ceux qui les loueront seront bien capables de les utiliser et non de me les détruire 😉 Un petit essai sera le bienvenu.

Comment vois-tu l’évolution du SUP ces dernières années, notamment dans le Morbihan ?

Il y eu de gros chamboulement dans le monde du SUP ces 2 ou 3 derniers années, en France, mais aussi bien sûr dans le Morbihan.

On a vu de nombreux ténors de la pratique (souvent depuis plus de 10 ans), se diriger vers d’autres sports, Wing Foil et pirogue notamment.

Mais dans le même temps, au Morbihan Paddle Club, je constate l’enthousiasme de nouveaux pratiquants loisirs, très motivés, dont certain se mettrons à la Race bientôt. On va les y aider.

En tant que président du Morbihan Paddle Club, est ce que tu vas réussir à motiver tes troupes ?

Comme toujours, maintenant les inscriptions arrivent dans les 8 derniers jours, avec les prévisions météo.  Mais je pense bien qu’une poignée de paddleurs du Morbihan Paddle Club, feront le déplacement.

Selon toi, pourquoi c’est un événement à ne pas rater pour les pratiquants ou curieux ?

J’ai fait ce parcours, deux ou trois en découpé. Le paysage est magnifique tout le long  et même s’il n’y aura pas de vent significatif, le jeu stratégique avec les courants vaux la peine.

Quelle est ta planche perso dans la gamme 3bay ?

J’utilise une Flatwater les courses d’Ultra Longue Distance comme la Dordogne Intégrale, une INEZIC en 14’ x 24’’ et pour les planches océaniques et le Golfe du Morbihan venté, une IRUS en 14’ x 25’’ .

Ton spot coup de cœur en Bretagne quand tu n’es pas à la Pont Pont ?

Pour le SUP Surf, je suis toujours à la plage du Mentor sur la Presqu’ile de Quiberon, mais j’adore aller à la côte Sauvage, plage de Port Blanc, pour la beauté du site.

Pour le SUP RACE, mon spot favoris et où j’amène presque toujours mes clients pour des essais, c’est l’Île d’IRUS.

Un mot pour conclure ou inviter les gens à passer te voir sur le village ?

Conclusion : Il ne faut pas avoir peur de moi, même si j’ai l’air un peu bougon et désabusé. Ce doit être à cause du poids des 40 années d’une vie d’artisan !!

A l’heure, d’Amazon, Temu et les autres et où il semble que plus grand monde ne se soucis vraiment de l’avenir économique de la France, heureusement que les SUP RACE 14’ rigide ne rentre pas encore dans les petits colis avions, non taxés en douane !!!!  Mais jusqu’à quand ?

Venez sur mon stand, nous allons essayer de refaire le Monde en 10 minutes.