« La Pont Pont », un raid paddle unique en son genre.



Comment est née l’idée de créer un événement comme « La Pont Pont » ?

L’idée est partie d’un constat simple : en Bretagne, on a des sites exceptionnels et varié pour la pratique du Paddle, Pirogue, Prone et Foil mais trop peu d’événements qui allient à la fois l’aspect sportif et le côté festif. Avec l’équipe de Swell Addiction et Aloha attitude nous voulions proposer quelque chose d’un peu différent, un raid longue distance sur la saison estivale qui permette à un grand nombre de pratiquants de découvrir deux ponts emblématiques de la région, tout en profitant du plaisir de glisser ensemble et de partager notre passion de la rame à Terre et en Mer.

Le parcours du Pont de Térénez au Pont de Plougastel, ça nous parlait directement, parce que ces deux sites sont très représentatifs de la Rade de Brest. La « Rade » c’est notre « grand Lagon Breton » avec ces 2 Ponts qui font le lien entre Brest et la Presqu’île de Crozon ou s’est tenue plusieurs championnats Nationaux et Internationaux de SUP Race, de Pirogue, de Foil sur les 15 dernières années.



Pouvez-vous nous décrire le concept du raid en deux étapes ?

Techniquement, sur le WE du 19/20 Juillet la météo est plutôt estival en Bretagne avec des vents léger, on s’est orientés vers deux journées avec 33 km au total, répartis en 20 km le samedi et 13 km le dimanche. L’idée, c’est de proposer une vraie aventure en solo, en équipe ou en relaie: le premier jour, on part du Pont de Térénez pour rejoindre la cale Le Four à Chaud, soit 20 km. Le lendemain, on enchaîne avec 13 km de la cale jusqu’au Pont de Plougastel. On a prévu ce découpage pour que chacun puisse découvrir la Rade de Brest, gérer son effort, choisir le format qui lui convient avec un bivouac ou un moment convivial entre les deux étapes. C’est un raid sportif et festif : on veut que les rameurs partagent des moments au-delà de la simple performance.

Comment adaptez-vous le parcours en fonction des conditions de vent ?

C’est capital de s’adapter, sur nos sports on ne peut pas ignorer la météo et la Rade de Brest est aussi un lieu emblématique de la pratique du Down Wind en France. J’organise des stages Down Wind toute l’année en Rade de Brest avec mon entreprise Océan Paddlecamp et j’ai eu la chance de prendre la direction de course de plusieurs évènement Nationaux et Internationaux en Down Wind pour le SUP Race, le Prone Paddle, la Pirogue et le Foil en Rade de Brest.
A partir du moment ou le vent déforme le plan d’eau nous proposerons des parcours adaptés en tracé et en distance pour permettre à tous les participants de surfer la houle.
Et si le vent est fort nous pensons même ouvrir 10 places pour les SUP Foiler locaux.




Qui peut participer ? Y a-t-il des catégories spécifiques ?

On a voulu ouvrir au plus grand nombre. Les caté­gories vont du SUP Race 14’ pour les compétiteurs aguerris, au SUP Amateur (de 11’ à 14’ et plus, gonflable ou rigide) pour ceux qui veulent simplement s’amuser. On propose aussi du tandem SUP à deux places, un relais à deux équipiers (Ou chaque équipier fait une étape), et même des pirogues OC1, V1 , OC2, V3 et du prone paddle. On souhaite vraiment que chacun découvre ou redécouvre la glisse dans un esprit convivial.

Quelles sont les obligations en termes de sécurité ?

Chaque participant doit porter un gilet de sauvetage 50 N norme CE, et être équipé d’un leash – sauf pour les Vaa où c’est évidemment impossible. Un téléphone dans une pochette étanche est également obligatoire pour garder le contact avec la direction de course tout au long de l’épreuve. On vérifie les licences : Fédération Française de Surf ou Fédération Française de Canoë-Kayak, avec la possibilité de prendre une licence journée sur place à 10 €. On exige des rameurs qu’ils soient à minima autonomes et conscients des risques.

Comment accompagnez-vous les novices ou les jeunes participants ?

Pour les Novices juste avant le briefing course nous proposerons un temps de « Formation Maritime » pour permettre aux plus grand nombre d’appréhender ce raid de la meilleur façon. Aussi, lors de son inscription chaque participant va recevoir en suivant une fiche avec des conseils de préparation physique, technique, équipement, alimentation, collation sportive……
En tant que coach sportif, je prépare certains des meilleurs français mais aussi des sportifs qui réalisent des traversés comme Continent/Corse alors avec l’inscription vous bénéficierais des quelques bon conseil du Coach Amaury.
Certains participants qui viennent de grandes villes entouré de rivière naviguerons pour la première fois en milieu maritime, nous allons les préparer de meilleur façon pour ce défis.
On accepte les mineurs à partir de 11 ans, sous dérogation parentale. Mais si ils ne sont pas complètement autonome on leur demande d’être accompagné d’un adulte, dans tous les cas nous seront trés attendif pour permettre aux jeunes de participer à cette épreuve.



Au-delà de l’aspect sportif, vous insistez sur le côté festif : qu’avez-vous prévu ?

Le raid se veut sportif et festif : le samedi soir, après la première étape, on organise une soirée festive sur le Port de Plaisance du Moulin Blanc et l’on encourage tous les participants à se rencontrer, à partager leurs expériences de la journée. Pendant les deux journées, on prévoie des des initiations au Stand Up Paddle, au Windsurf et au Wingfoil pour que le plus grand nombre puisse découvrir nos sports. C’est essentiel pour nous que la course soit un moment de partage, pas seulement une épreuve chronométrée.

Comment avez-vous choisi les dates des 19 et 20 juillet ?

On voulait profiter d’une période estivale pour rassembler notre communauté de rameur, l’idée c’est vraiment de regrouper les expert et les novices de la discipline sur la même aventure.

Nous avons la chance d’avoir dans les club du Finistère les meilleurs Français en SUP Race, Pirogue, Prone, Foil. Et sur cette période de juillet ces athlètes ont un creux dans leur saison et ils sont en pleine préparation avec de gros volumes d’entrainement pour leurs objectifs Nationaux et internationaux qui débute en septembre, alors plutôt que de s’entrainer seul chez eux on les retrouvera sûrement à la Pont Pont de façon décontracté et sans pression.

Et ça coïncide avec la période de vacances scolaires au niveau de l’Europe, on espère encourager les familles Française mais aussi de l’Europe de l’est (Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse…..) à venir passer un week-end complet en Rade de Brest. On espère que ceux qui n’ont jamais vu le Pont de Térénez ou le Pont de Plougastel seront aussi curieux de venir découvrir ces sites.





Certains rameurs seront en vacances en famille dans la région sans leur matériel ou tout simplement souhaite venir de loin en avion avez vous des solutions à leur proposer ?

Oui bien entendu et c’est même tout l’esprit de la Pont Pont, il faut moderniser notre vision des déplacements pour ce type d’évènement, notre matériel est encombrant et ne peux pas voyager avec les transports en commun, Blablacar, Bus, Train, Avion …
Vous pouvez réserver directement auprès de Swell Addiction du matériel allant de la simple planche gonflable à la planche de Course en Carbone avec tout l’équipement qui va avec. Plusieurs acteurs locaux dont Océan Paddlecamp ont mis à disposition de l’évènement leur parc à matériel haut de gamme pour permettre à chacun d’aller chercher de la performance.


Quel bilan tirez-vous de la préparation de cet event?

Avec une période estival et une facilité d’accès à l’évènement, je vois venir aussi bien des locaux, que des rameurs venus de de toute la France voire même de l’est de l’Europe! Je pense qu’il y a un engouement pour la longue distance en France. De mon côté, en tant que coach sportif basé à Crozon et directeur de course depuis plus de 15 ans sur le territoire, j’ai l’impression que « La Pont Pont » pourra devenir un rendez-vous annuel, une sorte de fête de la glisse estivale en Finistère.

Un dernier mot pour motiver ceux qui hésitent encore à s’inscrire ?

Si vous aimez glisser, le vent et les paysages bretons, venez vivre ce raid : vous êtes assurés de passer un week-end mémorable, entre sports, convivialité et découverte.

Et si vous avez peur du downwind, je serai là pour vous guider !

Plus d’information sur les activités et évènements portées par Amaury :